Présentation

PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION

CANCER-ESPOIR

Son but principal : Education à la santé et à l’hygiène de vie

Son comité directeur :

    Simone Schlitter                             Jérémy Boëzennec                           André l’Hommé  

 

                                                                      

     Présidente                                                      Secrétaire                                                     Trésorier

    Rédactrice                                                     Webmaster du site

   Mélody: arrière petite-fille de Simone

MERCI DOCTEUR, c’est quoi ?

Il s’agit d’un magazine de santé, créé pour notre association Cancer-Espoir, par sa rédactrice, Simone Schlitter, également présidente de notre association. Il existe depuis décembre 2017.

 

Nous y faisons paraître diverses enquêtes, dont le point commun est l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour l’éducation du public à la santé et à l’hygiène de vie. Afin, entre autres, de freiner ce terrible fléau du siècle : le cancer !

L’hygiène de vie groupe l’ensemble des méthodes pour prévenir la maladie, donc pour rester en bonne santé : on parlera de PREVENTION.

 

 En quoi consiste cette hygiène de vie ?

Prendre soin de soi, de son équilibre de vie, tant physique que mental. Se soucier d’une nutrition saine, d’exercices physiques suffisants, réguliers et appropriés !

  • Avoir des habitudes de vie prudentes et écologiques : pas d’alcool, ou très peu – pas de tabac –peu de sel –  peu de sucre – le moins possible             d’aliments industriels
  • Se réserver suffisamment d’heures de sommeil
  • Essayer de vivre dans un milieu propre, non pollué par de multiples matériaux moins connus que l’amiante mais perfides : laine de verre, produits formolés ou chlorés, inhalation des vapeurs d’essence et de diesel…vaporisation intempestive de produits chimiques variés – journellement – la liste n’est hélas pas exhaustive…Il n’est hélas pas toujours possible de choisir le milieu où l’on évolue. Mais si déjà l’on est en mesure de le choisir…alors ne pas négliger « la pureté de l’air » ! Pollué mécaniquement et machinalement, sans réfléchir, par toutes sortes de spray entre autres…
  • Ne pas jeter les anciens médicaments à la poubelle – se débarrasser des médicaments périmés – lire les notices dans les boîtes de médicaments – ne pas considérer les médicaments comme une potion magique distribuée par « le magicien de service » – se soucier des effets secondaires – Ne pas considérer systématiquement que « sans médicaments, vous êtes déjà mort » ! Cela dépend de facteurs multiples. Ne pas considérer que, de toutes façons, le problème vous dépasse !
  • Se dire que – en tout premier – son meilleur médecin, c’est soi-même !Autrement dit : Soyez aussi acteur de votre santé. Ne pas en laisser uniquement le soin aux autres. Evitez la passivité et la résignation en face de problèmes dont, d’avance, vous avez décidé « qu’ils vous dépassent ». Informez-vous…
  • ne craignez pas de demander à votre médecin des explications détaillées concernant vos éventuels problèmes de santé, ou ceux de vos proches : ne pas considérer que prioritairement votre médecin est là pour vous rédiger une ordonnance : il est là avant tout pour vous EXPLIQUER et pour vous CONSEILLER, d’abord, et pour vous rédiger une ordonnance, ensuite ! (Et pas forcément, d’ailleurs!)
  • Dans ce but, de vous informer, nous avons créé ce magazine : il publiera les résultats d’enquêtes diverses, par écrit, et davantage encore par vidéos, afin de familiariser le public avec un maximum de thèmes  en rapport avec  la santé et  l’hygiène de vie.
  • Vous trouverez ici des enquêtes auprès de médecins (généralistes et spécialistes) – aussi auprès d’infirmiers, de kinés, d’orthophonistes, de prothésistes d’ordre divers…mais aussi auprès de patients désireux de nous faire, tous, profiter d’une expérience vécue intéressante !

Cette liste n’est pas exhaustive …

  • Ainsi que des enquêtes concernant des problèmes sociétaux ayant un rapport avec la santé.

Ex : les déserts médicaux – l’euthanasie – et ces thèmes sont loin d’être exhaustifs !

Pourquoi ce titre : MERCI DOCTEUR ?

Nous avons interviewé, entre autre, le président de la Fédération Senior Moselle (FSM), Mr le Dr Léonard Gérard, à propos de son dernier livre : Médecin et Malade en recherche.

Le docteur a exercé, longtemps, la belle profession de « médecin de campagne ». Pour tous ces dévouements journaliers, ces nombreuses nuits passés dans l’inconfort, sur tous les chemins, pour la confiance qu’il nous a témoignée aussi lors de cette interview filmée, et aussi pour le réel compliment qu’il me fit spontanément:

« Ce que vous faites est formidable »…

Pour tout cela, je me répète, en évoquant ce médecin :
MERCI DOCTEUR !

D’où le titre de ce magazine !

La rédactrice, et présidente de Cancer-Espoir

Simone

 

Publicités